Règlement de l’EMAG
1. But
1.1 L’école de musique de l’Avenir de Grolley (EMAG) a pour but la formation de jeunes musiciens en vue de développer la culture musicale dans notre village et participer aux activités associatives locales en intégrant les rangs de la société.
1.2 De par son caractère social, l’EMAG participe aux frais et permet à tous les enfants d’accéder à une formation musicale. Elle offre à chacun de ses élèves la possibilité d’acquérir des connaissances théoriques et instrumentales afin pouvoir jouer dans des ensembles instrumentaux divers.
1.3 Les parents qui inscrivent leur enfant à l’EMAG s’engagent à le suivre et à l’encourager dans ses études musicales.
2. Déroulement de l’apprentissage
2.1 L’initiation musicale est facultative mais conseillée. Elle est dispensée par des cours collectifs de 45’ et s’adresse à des élèves dès 6 ans
2.2 Le solfège de base est fortement conseillé en parallèle à la pratique de l’instrument. Il est dispensé par des cours collectifs de 60’ et s’adresse à des élèves dès 8 ans
2.3 La pratique de l’instrument de cuivre est dispensée par des cours individuels de 30’ ou 45’ et s’adresse à des élèves dès 8 ans. Les instruments utilisés dans la société seront privilégiés.
2.4 La pratique de l’instrument de bois est dispensée par des cours individuels de 30’ ou 45’ et s’adresse à des élèves dès 8 ans. Les instruments utilisés dans la société seront privilégiés.
2.5 La pratique de l’instrument de percussion est dispensée par des cours individuels de 30’ ou 45’ et s’adresse à des élèves dès 8 ans. Selon la situation, des cours collectifs sont possibles.
2.6 La pratique du tambour est dispensée par des cours individuels de 30’ ou 45’ et s’adresse à des élèves dès 8 ans. Selon la situation, des cours collectifs sont possibles.
2.7 La pratique du piano est dispensée par des cours individuels de 30’ ou 45’ et s’adresse à des élèves dès 8 ans.
3. COURS
3.1 Le nombre de cours par saison musicale est de 34 (17 par semestre). Il se réfère au calendrier scolaire fribourgeois.
1er semestre : début septembre à fin janvier 2e semestre : début février à fin juin
3.2 La durée réglementaire de la leçon individuelle peut être de 30 - 45 – 60 minutes. La durée d’un cours collectif est de 45 ou 60 minutes.
3.3 Les leçons manquées par l’élève ne sont pas remplacées sauf cas de force majeure et d’entente avec le professeur.
3.4 Les leçons manquées par le professeur sont remplacées en cours de semestre selon ses disponibilités et d’entente avec l’élève.
3.5 Les professeurs tiendront un contrôle des présences. Toutes les absences doivent être justifiées.
4. INSTRUMENTS
4.1 Instruments à vent : L’EMAG met à disposition de l’élève un instrument de bonne qualité et demande une location pour celui-ci (voir formulaire inscription et tarifs).
4.2 Instruments de percussion : L’EMAG met à disposition de l’élève un instrument de bonne qualité et demande une location pour celui-ci (voir formulaire inscription et tarifs).
4.3 Tambour : L’EMAG met à disposition de l’élève un instrument de bonne qualité et demande une location pour celui-ci (voir formulaire inscription et tarifs).
4.4 Piano : l’EMAG met à disposition un piano dans la salle de cours. Pour son travail individuel, l’élève devra acquérir un piano à ses frais au plus tard un mois après le début de la formation.
4.5 Dégâts : Les dégâts occasionnés par l’élève sont dans tous les cas à sa charge. L’élève est rendu attentif d’ajouter une close dans sa police RC privée.
4.6 Responsabilités : L’élève est responsable du bon soin de l’instrument. Il veillera en outre à ce que ce dernier soit restitué dans le même état qu’au début de la location.
5. PARTITIONS
5.1 Les frais relatifs à l’achat de partitions sont à la charge de l’élève.
5.2 Tout le matériel payé par l’élève reste à disposition de celui-ci en cas de démission.
6. TARIF
6.1 Le tarif de la formation est déterminé en fonction du type d’enseignement donné selon la grille tarifaire.
6.2 Les cours sont facturés au début du semestre et ne sont pas remboursés en cas d’interruption
6.3 Pour les familles une réduction de 10% est accordée à partir de 2e enfant.
7. PROFESSEURS
7.1 L’enseignement dispensé par l’EMAG se fait des professeurs diplômés ou en cours de formation.
7.2 L’élève qui désire obtenir des certificats et diplômes officiels a la possibilité de suivre des cours du conservatoire organisé par l’EMAG.
8. AUDITIONS
8.1 L’élève doit, en principe, participer aux deux auditions publiques organisées en fin de chaque semestre.
8.2 Ces auditions ont pour but non seulement de présenter le travail des élèves à leurs parents, mais également de suivre l’évolution de leur formation.
9. CONCOURS DE SOLISTES
9.1 L’EMAG encourage les élèves à participer aux divers concours de solistes. Les finances d’inscriptions sont prises en charge par la société.
9.2 Les professeurs veilleront à choisir et à préparer les pièces de concours suffisamment tôt.
10. CAMPS DE L’ASSOCIATION FRIBOURGEOISES DES JEUNES MUSICIENS.
10.1 L’EMAG encourage les élèves à participer aux camps de l’AFJM organisés à Pâques et au Nouvel An. Les finances d’inscriptions sont prises en charge par la société.
10.2 Pour la première inscription, un examen d’entrée est organisé. Les professeurs veilleront à préparer au mieux les élèves pour cette évaluation.
11. PARTICIPATION AUX ACTIVITES DE LA SOCIETE
11.1 La société proposera aux jeunes musiciens de l’EMAG de participer, dans la mesure du possible, aux prestations musicales suivantes :
- Cortège de la St-Nicolas
- Concert festif : prestation des élèves en groupe ou avec le Brass-Band l’Avenir
- Concert annuel : en ouverture
- Concert d’été : pièces de circonstance, avec une présentation des instruments disponible pour les futures élèves
- Autres manifestations sporadiques
11.2 La société invitera les jeunes musiciens de l’EMAG accompagnés de leurs parents à participer, dans la mesure du possible, au pique-nique annuel de la société.
11. YOUNG HARMONIC BAND (YHB)
11.1 L’élève peut intégrer l’ensemble Young Harmonic Band « La Relève » dès la 2ème année de formation ou dès que son niveau le permet.
11.2 L’élève peut ensuite intégrer l’ensemble Young Harmonic Band dès que son niveau le permet et d’entente avec le directeur.
11.3 Les inscriptions sont transmises via le comité de l’EMAG.
12. TRAVAIL PERSONNEL
12.1 Par son inscription à l’EMAG, l’élève s’engage à travailler régulièrement et sérieusement.
13. RESILIATION
13.1 L’élève s’inscrit pour une année scolaire complète. Il a la possibilité de démissionner en fin de semestre après discussion avec le comité de l’EMAG.
13.2 En cas de départ prématuré de l’élève, l’intégralité des charges financières sera facturée pour le semestre en cours.
13.3 L’EMAG se réserve le droit de renvoyer l’élève qui ne respecte pas les conditions du règlement.
14. DIVERS
14.1 Les situations non prévues par ce règlement sont réglées par le comité de l’EMAG et de la société.
14.2 Le présent règlement entre en vigueur le 1er décembre 2024.